Présentation du Club chez WELDOM les 13 et 14 août 2021

Invités par Weldom, magasin à Fitz James, nous avons eu le plaisir de présenter le Club aux clients et au personnel de cet espace de bricolage les Vendredi 13 et Samedi 14 août 2021, aux heures d'ouverture, pour une "exposition particulière" :

Jean Jacques Lebègue et Michel Zobel, y ont installé un échantillon de leurs collections personnelles.

Durant ces deux journées ils ont pu expliquer , preuve à l'appui , comment le bricolage pouvait être utile pour présenter leurs objets . Que ce soit pour les décors ou pour le rangement, des produits achetés dans ce magasin leur ont été nécessaires à la réalisation des présentations sorties pour l'occasion.. 

Ce fut l'occasion de profiter des deux jours promotionnels pour l'enseigne et de montrer ce que nous sommes capables de réaliser, lorsque l'on ne trouve pas le produit fini souhaité dans le commerce.

Des images et textes préparés par nos deux collectionneurs ont servi de support à leur argumentation.

Nous espérons que celles et ceux qui ont bien voulu consacrer un peu de leur temps, lors de leur visite au magasin , ont pu profiter des explications qui leurs ont été fournies.

D'autres images de ces deux journées

avec le passage d'autres membres du Club venus tout spécialement pour les encourager

Rassurez-vous les gestes barrière ont été respectés. Juste le masque baissé le temps de la photo .

 

Le collectionneur, sa collection et ce que peut lui apporter un magasin de bricolage.

 

 

 

 

 

 

 

En effet, les collectionneurs sont souvent confrontés au problème du rangement, du transport ou pour la présentation de leur collection.

 

 

 

Il existe tellement de sortes de collections qu'il est rare de trouver dans le commerce les supports ou autres contenants pour mettre en valeur leurs plus belles pièces.

 

Ils doivent donc souvent rechercher eux-mêmes ce qui conviendrait le mieux à leurs objets.

 

C'est là que le magasin de bricolage peut leur apporter une partie de la solution.

 

 

 

Que ce soit le bois, les caisses, la visserie, l'éclairage et tous les autres supports tels que cadres, moulures, vitres, peinture et bien d'autres encore, ils vont apporter aux collectionneurs les moyens de réaliser ce qu'ils ne trouvent pas en prêts à l'emploi.

 

 

 

La particularité, pour les gens comme nous qui somment membres d'un club ou d'une association, c'est que nous avons décidé de faire vivre nos collections pour partager notre passion avec d’autres, y compris de les inviter à nous rejoindre.

 

 

 

Les objets de collection sont bien souvent des choses auxquelles nous sommes très attachés, et la casse est toujours une brise-cœur pour celui qui en est victime.

 

C'est donc là que les cartons d’emballage, les papiers bulle, les copeaux de polystyrène et tout ce qui protège seront les bienvenus.

 

 

 

Il nous faudra également trouver les meubles les plus adaptés pour y ranger nos objets de collection qui peuvent avoir des tailles non compatibles avec les meubles classiques.

 

 

 

La fabrication de ces espaces de stockage nécessitera un peu d’adresse, mais également du matériel fonctionnel pour créer un meuble spécifique. Le contre-plaqué, compte tenu de sa légèreté et de sa facilité à l’utiliser sera souvent la solution. Il en va de même pour le bois blanc.

 

Mais que serait ce bricolage si nous n'avons pas les outils pour scier, visser, percer, poncer et peindre nos réalisations.

 

La réalisation des décors nécessite également beaucoup de matériel de tout genre. Un fois réalisés, ces derniers devront pouvoir être transportés pour les manifestations auxquelles nous participons.

 

La nécessité de les construire de façon démontable nous obligera à utiliser les charnières et tout autre système d’emboitement pour nous faciliter la tâche.

 

 

 

Une autre forme de support et moyen de donner du réalisme à nos collection consiste à fabriquer des maquettes à la bonne échelle pour que l’ensemble soit cohérent.

 

 

 

Il sera même quelques fois nécessaire d'adapter notre véhicule au transport de nos collections et aux décors qui les accompagnent. Là aussi, le magasin de bricolage sera d'une aide précieuse pour aménager ce moyen de transport.

 

 

 

Pour apporter du concret à mon argumentation, je peux vous présenter mon "cirque à PEZ " tel qu’il est actuellement avec les fixations que j'ai dû réaliser dans de la baguette blanche découpée en petits morceaux pour éviter que certains ne fassent tomber tous mes personnages lors des visites de nos expositions.

 

En fait tout ce matériel a été acheté chez Weldom sauf les PEZ.

 

 

 

Je peux aussi présenter quelques cadres de présentation de pin's dont les supports ont dû être réalisés avec des matériaux achetés dans les magasins de bricolage.

 

 

 

Voici donc une des raisons qui nous ont permis d’accepter l’invitation de ce magasin de bricolage.

 

Nous espérons que ces deux journées auront apporté aux visiteurs une idée de ce qu’est une collection et comment elle peut être mise en valeur avec un peu d’imagination, de bons matériaux et de bons outils.

 

 

 

Nous vous invitons à aller consulter le site de notre Club des Collectionneurs du Clermontois où nous essayons de vous montrer nos réalisations depuis bientôt trente ans.

 

 

 

https://c-collectionneurs-clermontois.jimdo.com/

 

 

 

Un grand merci au magasin Weldom et son personnel pour leur accueil chaleureux.