Tire-boutons

Pomofibulanomiste

Le tire-bouton, comme son nom l’indique sert à boutonner les bottines. Ce crochet sert également pour les gants, les chemisiers, les chemises, les gilets d’homme etc.

 

Utilisé dès le 16ème par les militaires pour leurs pourpoints de cuir épais, et même les civils, il perdurera  jusqu’au début du 20ème. Il est d’ailleurs fabriqué, entre autres choses, par les poilus dans les tranchées de la première guerre mondiale.

Dans les années « 30 » chaque foyer a son assortiment de tire-boutons :

-          mallette de voyage

-          trousse de toilette

-          trousse de couture

On le trouve donc dans les catalogues, de mode, d’orfèvrerie en argent ou  métal argenté, de bijoux (grands magasins), de mercerie, parfumerie et maroquinerie.

Fabriqué tout simplement en fer  tordu ou travaillé, au  manche en bois tourné ou précieux, os, corne, ivoire, nacre, bakélite, plastique, voire en or, il peut être personnalisé et gravé au chiffre ou monogramme de son propriétaire. Il peut être publicitaire, voire événementiel.

 

Le collectionneur de tire-boutons est un  pomofibulanomiste.

Portrait d'une pomofibulanomiste

Les photos ci-dessus ont toutes été prises lors de notre exposition 2014  à l'Hôtel de Ville de Clermont en janvier.

C'est Monique Z , membre de notre Club qui nous a présenté une très bel échantillon de ses tire-boutons dont elle a fait son thème de collection.

Nous sommes heureux de vous la présenter ci-contre derrière une mise en scène préparée avec toujours autant de soin et de goût.

********************************************************

Pour retourner à :